Le PS votera contre la proposition de DéFI sur l’abattage rituel

Door Cieltje Van Achter op 15 april 2022

Une proposition d’ordonnance présentée par le député bruxellois Jonathan De Patoul (DéFI), ayant pour objectif de rendre obligatoire l’étourdissement d’un animal au moment de l’abattage, avait déjà mené à des tensions au sein de la majorité bruxelloise, en janvier dernier.

Fin janvier, le député bruxellois Jonathan De Patoul (DéFI) a relancé le débat bruxellois autour de l’abattage rituel en déposant un projet d’ordonnance en compagnie des partis flamands de la majorité, mais sans Ecolo ni le PS, également de la majorité bruxelloise. Ce projet d’ordonnance a pour objectif de rendre obligatoire l’étourdissement d’un animal au moment de l’abattage. “Le projet est en fait assez simple. C’est simplement d’obliger un étourdissement, réversible ou non, avant l’abattage ou la saignée de l’animal, de sorte que l’animal soit inconscient et ne souffre pas”, avait indiqué l’élu à l’époque.

La proposition avait été retoquée par le chef de groupe PS au Parlement bruxellois et bourgmestre faisant fonction d’Evere Ridouane Chahid : “Venir nous dire qu’on interdit l’abattage rituel, mais nous dire qu’on va aussi acheter la viande halal et cacher, quel est l’utilité du dépôt de cette ordonnance. Ce qui est inquiétant, c’est que cette ordonnance est soutenue par la NV-A, mais surtout par le Vlaams Belang“, s’inquiétait-il dans + d’Actu.

Pas avant l’été

Trois mois plus tard, le débat se clôture au sein du PS, rapporte ce vendredi Le Soir. Deux parlementaires anonymes cités par le quotidien confirment ainsi que la décision est bien de voter contre ce projet d’ordonnance proposé par DéFI, One.brussels, Groen et l’Open VLD. “C’eût été plus intéressant d’avoir un vrai débat sur le Code du bien-être animal, qui pourrait englober aussi bien la question de l’abattage”, renchérit Isabelle Emmery, vice-présidente de la fédération bruxelloise du PS dans Le Soir.

Du côté d’Ecolo, qui se voulait en janvier plus mitigé concernant ce projet, John Pitseys, chef de groupe au Parlement bruxellois, avait confirmé que chaque député écologiste pouvait voter en son âme et conscience. Le MR votera pour alors que le PTB votera contre. Les Engagés (ex-cdH) n’ont pas encore adopté de position à ce sujet.

La N-VA pour sa part indique qu’elle avait déjà déposé un projet d’ordonnance visant à interdire l’abattage “sans anesthésie”. “L’attitude du PS est incompréhensible”, déplore par voie de communiqué Cieltje Van Achter, cheffe de groupe N-VA au Parlement bruxellois. “Ce faisant, les socialistes bruxellois optent résolument pour la souffrance animale. (…) Espérons que les autres partis bruxellois soutiendront l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, comme ils le font dans les régions wallonne et flamande, afin que le bien-être animal soit enfin pris au sérieux à Bruxelles également.”

De son côté, le MR via la députée Aurélie Czekalski a réagi sur Twitter. “Entre la position wallonne et la position bruxelloise au PS, c’est deux salles, deux ambiances. Le bien-être animal passe après le ramassage des voix communautaristes. Mais tout n’est pas perdu pour les animaux à Bruxelles, le gouvernement bruxellois interdit les delphinariums…“

Du côté du CD&V, enfin, on s’étonne aussi de la position socialiste. “Je suis très surprise que le PS décide d’enterrer une proposition de trois partenaires de la majorité, avant même le début du débat parlementaire. C’est vraiment une drôle de manière de faire de la politique”, indique la députée bruxelloise et ex-Secrétaire d’État au Bien-être animal Bianca Debaets. “Par respect pour le bien-être animal, il est désormais temps que nous évoluions une fois pour toutes dans ce dossier, au lieu de s’accrocher à des pratiques ancestrales et trop douloureuses”, conclut-elle.

Le texte doit désormais être traité en commission Environnement du Parlement bruxellois, en mai, mais il est probable que l’ordonnance ne soit pas soumise au vote d’ici l’été prochain, au moins.

Hoe waardevol vond je dit artikel?

Geef hier je persoonlijke score in
De gemiddelde score is