« Jamais un ministre n’a géré l’argent des contribuables de manière aussi prodigue et opaque. »

28e cahier de la Cour des comptes : un nouveau rapport cinglant pour les comptes de la Région de Bruxelles-Capitale

 

La Cour des comptes a publié son 28e cahier consacré aux comptes 2022 de la Région de Bruxelles-Capitale. Comme les années précédentes, les dettes ont fortement augmenté et la Cour souligne le manque de transparence de la Région. Cieltje Van Achter, cheffe de groupe N-VA au Parlement bruxellois, accuse le ministre du Budget Sven Gatz. « Jamais un ministre n’a géré l’argent des contribuables de manière aussi prodigue et opaque. »

 

« Comment se fait-il que cette misère se reproduise d’année en année ? », se demande Cieltje Van Achter. « Pour la troisième année consécutive, la Cour des comptes est contrainte de s’abstenir à propos des comptes bruxellois. Normalement, la Cour des comptes doit approuver ou rejeter les comptes, mais comme elle ne reçoit même pas les informations nécessaires, cela fait trois ans qu’elle doit s’abstenir ! C’est le pire jugement possible... »

 

Pour Van Achter, la responsabilité de ce mauvais rapport incombe au ministre du Budget Sven Gatz. « Il y a deux ans, j’ai demandé la démission du ministre. Le budget catastrophique, le manque de transparence et les mauvais rapports de la Cour des comptes montraient alors l’urgence de la situation. Le ministre est toutefois resté en place et a promis des améliorations. Celles-ci sont malheureusement restées à l’état de promesses, en témoigne ce 28e cahier de la Cour des comptes. Jamais un ministre n’a géré l’argent des contribuables bruxellois de manière aussi prodigue et opaque. Le ministre du Budget semble avoir renoncé à faire son travail correctement, en témoigne le fait que pour la première fois en 28 ans, il ne soumettra pas d’ajustement budgétaire pour 2023 au Parlement et à la Cour des comptes. Une chose est d’ores et déjà certaine : le 29e cahier sur les comptes 2023 sera lui aussi dramatique. »